Friday, 26 March 2010

Une tournée dans l’océan indien - Les îles de l’océan indien

Une tournée dans l’océan indien - Les îles de l’océan indien

Mon blog est sur les îles de l’océan indien, notamment Maldives, Seychelles, Madagascar, Diego Garcia, La réunion, et île Maurice. J’ai choisi de parler sur ces îles parce qu’ils sont des îles francophones et aussi pour développer l’aspect touristique qu’ils comportent. Finalement, je parlerais sur l’exploitation de ces îles.


Géologie de l’océan indien


À l’époque de l’apparition des premiers dinosaures, il y a 200 millions d’années l’Afrique, l’Inde, l’Antarctique et l’Australie se touchaient pour ne former qu’un seul continent, la Pangée. Il y a 170 millions d’années, l’Afrique s’en sépare puis, il y a 70 millions d’années, l’Inde s’en détache à son tour pour venir buté sur le continent asiatique. C’est cet espace laissé vide que nous nommons océan Indien. Il s’étend sur une surface de 75 000 000 km².



Maldives

Les Maldives est constitué de 22 atolls et trois îles isolées soit 1 199 îles au total. De nombreuses de ces îles constituent des îles-hôtels. La capitale et la plus grande ville du pays est Male.

De grands hôtels réservés aux étrangers ont été bâtis sur des îles, dont ils sont souvent la seule construction, et dont sont éloignés les habitants du pays. Le gouvernement n'autorise la construction des hôtels que sur les îles désertes.














Seychelles


La république des Seychelles se compose de 32 îles d’origine volcanique et de 83 îles coralliennes. Le territoire couvre 453 km2 et abrite 84 000 habitants. L’archipel, donc son capitale est Victoria est célèbre pour ses magnifiques plages, classées parmi les plus belles du monde et ses eaux turquoise. Les plages sont de plus variées, des rochers de granit au sable fin immaculé. Les activités nautiques sont biensûr le premier attrait des îles. Sur l’ensemble des îles, seules seize d’entre elles proposent des logements touristiques, de l’hôtel 5 étoiles au petit bungalow en bord de mer. Il possède l’un des plus beaux patrimoines naturels du monde, la raison pourquoi l’archipel témoigne une volonté de protection de l’environnement dans des parcs marins et des réserves.



Madagascar


Madagascar est la cinquième île du monde avec une superficie de 592 000 km2. Partiellement volcaniques, l’originalité de Madagascar, réside dans son extrême diversité : la variété du relief et du climat a favorisé la biodiversité de la faune et de la flore. Antananarivo est la capitale et île a 20 187 648 habitants. L’éco-tourisme se développe progressivement, grâce à la fascination qu’exerce la nature luxuriante malgache

sur les visiteurs. Les tours opérateurs proposent de découvrir sa faune et sa flore à travers un tour des parcs nationaux, en « roue libre », c’est-à-dire seul, ou encore en « birdwatching », par le biais de l’ornithologie.


Diego Garcia

Diego Garcia, l'atoll le plus méridional, occupe à lui seul 40 km2 de superficie. Il compte 4 000 habitants, essentiellement des militaires employés par la base militaire américaine. Depuis le 1er octobre 1977, la base militaire américaine de Diego Garcia est opérationnelle. Elle est louée à l'armée américaine sur la base d'un accord conclu 30 décembre 1966. Pour permettre la construction de la base, la population de l'archipel des Chagos ont été déplacé vers Maurice et les Seychelles.

La réunion


L’île constitue, avec les îles Maurice et Rodrigues, l’archipel des Mascareignes. Il est d’une superficie de 2 512 km2 et comporte 802 000 populations. Elle est constituée de deux massifs volcaniques qui ont jailli puis se sont collé l’un à l’autre, le piton des Neiges et le piton de la Fournaise. Le deuxième est toujours en activité et entre régulièrement en éruption. Le spectacle attire de nombreux visiteurs, qui viennent observer, à l’abri, les coulées de laves. Le relief escarpé de l’île a poussé les populations sur le littoral, où se trouve notamment Saint-Denis, le chef-lieu. C’est sous la mer qu’il y a le plus d’habitants : marlin bleu, daurade coryphène et autres barracudas se multiplient.


La fournaise:



MAURICE

Maurice est une île volcanique au climat tropical. Elle est entourée d’une barrière de corail. Elle couvre 1 865 km2, sans les annexes. Les îles Rodrigues, Agalega, et Saint-Brandon sont des dépendances. Les origines ethniques des Mauriciens sont très diverses : indiens, créoles et chinois. Le pays compte 1 256 739 millions d’habitants. Sa Capitale est Port-Louis. Surnommée « le paradis de l’océan Indien », l’île Maurice regorge d’attraits pour les visiteurs. « Vert » ou « bleu », le tourisme s’y développe rapidement. Les activités y sont multiples, randonnées ou cyclismes, plongée sous-marine, rafting et voile. Principal circuit de tourisme « vert », les Gorges de la Rivière Noire et la région environnante donnent à voir une forêt subtropicale riche d’une flore luxuriante. Les plages de sable blanc sont l’autre attrait de l’île, qui s’applique à développer les infrastructures d’accueil et de services. La plongée sous-marine est aussi très prisée, car les eaux bleues des lagons mauriciens regorgent de poissons colorés et de coraux. Enfin, les îlots alentours de l’île principale ont été, pour nombre d’entre eux, transformés en réserves naturelles.



Conclusion

La douceur du climat, la beauté des paysages, des lagons, des fonds sous-marins qui possèdent une flore et une faune incomparables ont permis le développement important du tourisme depuis les années 1980 dans ces îles. Nous accueillons environ 400 000 à 600 000 de touristes par an. L’industrie du tourisme est essentielle pour l’économie de ces pays. Mais à force d’être centré sur le tourisme ou par manque de ressource financières, ces îles se laissent exploiter et finalement cela mène à leur dégradation graduelle. Notons que plus de 50 % des profits de l'industrie du tourisme reviennent aux investisseurs etrangers. Par exemple les ilots de Maldives risquent de disparaitre du à la pression démographique et les nombreux aménagements réalisés qui l’ont dégradé. Une part de responsabilité revienne aux touristes qui sont désormais de plus en plus conscients de l’environnent et essaye de leur mieux à contribuer a sa protection.

Maurice en images:






A quoi vous laissez réfléchir pour vos prochaines vacances…





No comments:

Post a Comment